Chronique : Montague Siblings T2 ; Les Aventures d’une Lady Rebelle

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du second tome des Aventures des Montague qui met en lumière la jeune Félicity dans Les Aventures d’une Lady Rebelle de Mackenzi Lee publié chez Pocket Jeunesse.

Résumé éditeur : De l’Écosse aux Alpes en passant par les côtes de Barbarie, c’est au tour de Felicity de prendre son destin en main ! Après le voyage rocambolesque accompli avec Monty, son frère, Felicity a désormais deux buts : éviter toute demande en mariage et étudier la médecine. Sauf qu’au XVIIIe siècle, il est très mal vu d’avoir de telles ambitions quand on est une femme… N’écoutant que sa bravoure, Felicity décide de traverser l’Europe pour rejoindre une expédition scientifique. Mais pour cela, elle devra faire confiance à une mystérieuse inconnue qui pourrait bien se révéler dangereuse…

Alors que je viens d’engloutir une grosse bouchée de petit pain au sucre glace, Callum se coupe le doigt

Mackenzi Lee

J’avais eu un très gros coup de coeur pour le premier tome surtout pour ses personnages et je dois dire que l’idée de suivre Felicity qui est assez effacée me séduisait assez.

Commençons par ce qui m’a le plus déçue, l’histoire. En effet, alors que j’avais adoré l’aventure pleine de rebondissements du voyage de Monty, cette histoire ne m’a pas vraiment transportée, malgré l’idée de base qui était vraiment intéressante. Il est vrai que je me suis même presque ennuyée tant le contraste est puissant entre les deux. Bon, il y a certes quelques moments clés qui redonnent un peu de peps à la lecture, mais je n’ai pas retrouvé me coté addictif du premier tome, du moins pas avant le final qui remonte largement la lecture. En effet, au bout d’un moment (un peu trop long), on se retrouve au coeur d’une action incroyable qui ne laisse pas pantois le lecteur, ravi du tournant de l’histoire, qui ne ralentit plus jusqu’à la fin.

D’un autre coté, nous avons le style de l’auteure qui est un merveilleux cadeau pour le lecteur. D’un coté, elle nous brosse un tableau historique très complet (complété par le petit dossier en annexe, encore une fois très bien fournit), de l’autre elle a peut être perdu de l’humour que l’on pouvait découvrir dans la tête de Monty, mais elle garde quand même son engagement pour la cause des femmes qui passe par le personnage de Felicity.

Cette dernière est une vraie avant-gardiste pour la cause des femmes : une vraie féministe avant l’heure ! Non fière de son sexe, elle se bat pour réaliser ses rêves et ne laissera personne se mettre en travers de son chemin et c’est ce qui nous la rend assez commune. Mais elle m’est quand même restée indifférente parce que je l’ai trouvée un peu trop détachée, tout comme ses nouvelles amies. En revanche, pour contrebalancer le trio féminin, le couple de Percy et Monty remonte le niveau d’appréciation des personnages du roman, avec leur humour qui allège l’atmosphère complète du roman aux moments clés.

Bref, une fiction historique d’une exactitude historique un peu trop mou à mon goût



Une réponse à « Chronique : Montague Siblings T2 ; Les Aventures d’une Lady Rebelle »

  1. […] Montague Siblings T2 : Les Aventures d’une Lady Rebelle […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer