Chronique : Les Larmes de Saël T2

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du deuxième tome des Larmes de Saël de A. D. Martel.

Résume éditeur : L’amour peut-il survivre à tous les obstacles ?
Arcana, accompagnée d’Ashkan et de son clan, parcourt le désert à la recherche d’une terre d’accueil. Épuisés, presque sans ressources, ils avancent pour échapper à la mort lorsqu’une tempête éclate. Fidèle à lui-même, Ashkan protège celle qu’il aime, mais à quel prix ? Il disparaît, emporté dans la tourmente de sable…
Déchirée entre la survie de son clan et le désir de retrouver l’homme de sa vie, Arcana fera-t-elle les bons choix ?

Le désert, encore et toujours.

A. D. Martel

Encore une fois, j’ai dévoré ce tome vraiment rapidement tant j’ai apprécié ma lecture !

Tout d’abord, je dois saluer l’effort fait sur l’univers. Souvent le second tome est un peu moins travaillé sur l’univers puisque tout a déjà été présenté. Mais pas dans ce livre ! En réalité, par le voyage du clan d’Arcana, on découvre de nouveaux paysages mais surtout de nouvelles tribus. Avec ces dernières, l’univers s’ouvre beaucoup plus que ce que le lecteur pensait à l’ouverture du livre : on découvre de nouvelles moeurs nous ouvrant sur une véritable diversité.

Cette diversité (un point vraiment important dans la littérature Young Adult de nos jours) est renforcée par les nouveaux personnages. De plus, ils sont toujours aussi bien décrits. Comme je l’ai déjà dit pour le tome 1, leurs caractères sont vraiment réalistes et parfaitement travaillés et en suivre de nouveaux personnages principaux apporte beaucoup au récit. C’est vrai que ces nouveaux points de vue apportznt beaucoup de qualités à l’histoire en donnant une idée globale de la situation.

En parlant d’histoire, je l’ai toruvée vraiment palpitante ! Il m’était vraiment difficile de la lacher tant elle était addictive, Bref, en 2 mots comme en 10 : ce livre est un vrai pageturners ! Plus on avance dans la lecture, plus les rebondissements sont nombreux et inattendus, pour arriver très rapidement mais vraiment inconsciemment à ce final de la torture (qui me fait attendre le troisème et dernier tome avec beacoup d’impatience)

Si j’attends avec autant d’impatience cette suite, c’est très probablement grâce à la plume de l’auteure. Il est vrai qu’elle est vraiment exceptionnelle : elle apporte de nombreux détails qui donnent vie au récit. En plus de cela, sa plume maitrise parfaitement l’atmosphère créée qu’elle controle avec une justesse parfaite. Et cerise sur le gateau, elle nous apporte un magnifique message d’amour, mais d’amour familial, chose encore une fois rare dans la littérature YA.

Bref, une excellente lecture qui promet un dernier tome fabuleux !



Une réponse à « Chronique : Les Larmes de Saël T2 »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer