Chronique : Rouge #PLIB2021

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de Rouge de Pascaline Nolot publié aux éditions Gulf Steam.

Résumé éditeur : Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C’est là que survit Rouge, rejetée à cause d’une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu’il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal. Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d’autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s’engager dans les bois afin d’y rejoindre l’inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s’en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n’est jamais revenue…

Les babines se teintèrent d’écarlate tandis que les crocs lacéraient la viande.

Pascaline Nolot

Même si j’avais vu passer quelques bons avis sur Bookstagram, je ne m’étais pas vraiment intéressée à ce roman, ayant le sentiment qu’il n’était pas pour moi. Et comme il fait partie des finalistes du PLIB, j’ai du me résoudre à le lire, et ma lecture ne m’a pas enchantée.

Tout d’abord, je dois saluer l’univers présenté. Il est vraiment complexe et complet. Les paysages sont caractéristiques des contes de fées, mais leur descriptions est peut-être un peu trop longue à mon gout. Les descriptions prennent énormément de place dans ce roman, et sont le moteur de l’histoire, ce qui a tendance à ralentir la lecture (j’ai eu vraiment du mal à m’immerger dans le roman)

En parlant de l’histoire, j’ai été assez déçue et dérangée. Elle est marquée par des horreurs qui certes font ressortir le coté pathétique du personnage principal, c’est indéniable, ainsi que les horreurs commises par les hommes, mais elle reste vraiment violente et très explicite. De plus, j’ai eu du mal avec l’intrigue, je ne savais pas où l’auteure voulait nous emmener et j’ai vraiment eu l’impression qu’elle y allait sans moi. De plus, les actions sont vraiment espacées, ce qui rend le rendu final vraiment, vraiment trop long à mon gout.

Concernant les personnages, j’ai aussi eu du mal avec eux. Même si j’ai ressenti de la compassion pour notre héroïne dans un premier temps, la deuxième partie du roman l’a beaucoup éloignée de mon avis premier. Malgré cela, j’ai trouvé que son caractère, bien qu’un peu effacé dans un premier temps, est vraiment bien travaillé, au contraire des autres personnages que j’ai trouvé plus superficiels. Les relations qui les lient entre eux, bien que très très limitées par l’histoire, sont tout de même assez riches dans leur épaisseur.

Pour finir, j’ai trouvé la plume de l’auteure trop lourde à mon goût. Certains passages, notamment ceux en vers, mais pas seulement ceux-là, ralentissent de beaucoup l’histoire et son déroulement. En revanche, l’atmosphère créée est très qualitative, rendant le tout très réaliste, bien qu’assez lourde. De plus, les messages passés sont fait vraiment évidents : l’acceptation de l’autre, les dissidences des hommes et bien d’autres !

Bref, une lecture qui ne m’a pas vraiment plue malgré l’importance des sujets qui sont abordés.

#isbn9782354887858



Une réponse à « Chronique : Rouge #PLIB2021 »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer