Chronique : Noël, Flingues et Chocolats

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du roman de Noël de Lucille Chaponnay : Noël Flingues et Chocolats.

Résumé éditeur : Solveig Hansson est une jeune femme qui ne rêve que d’une chose: s’affranchir de sa famille noble et de ses codes pour vivre sa vie. Mais quand sa mère trahit son espoir de liberté, Solveig ne pense qu’à une chose: s’enfuir, et loin.
Elle se réfugie en Alsace, au milieu de ses marchés de Noël et de ses bonnes odeurs sucrées. Alors qu’elle trouve un emploi dans un bar, la présence régulière d’un gang menace l’équilibre précaire qu’elle a nouvellement acquis. Sans compter le regard brûlant de l’un de ses membres…

La jeune femme descendit l’escalier en grimaçant.

Lucille Chaponnay

L’histoire se déroule dans notre bonne vieille France, ce qui fait que l’univers ne sort que peu de l’ordinaire, sauf à l’introduction, mais ça ne gêne pas le lecteur bien au contraire. L’originalité réside dans l’histoire narrer et dans le personnage principal, qui sortent tous deux des récits habituels de Noël. Les descriptions font parfaitement honneur à l’Alsace, à sa beauté et son atmosphère, la rendant vraiment réaliste. Elle n’alourdissent pas le récit car elles restent bien aérées et apportent l’essentiel de l’histoire.

L’intrigue part d’un point intéressant, et l’histoire s’enchaîne correctement, avec un rythme parfait pour le lecteur. Bien qu’on ne sache pas tout de suite où l’autrice nous emmène, on se laisse emporter par ses mots au parfum de Noël. Les actions ne sont pas si importantes car elles sont espacées, mais l’absence de frénésie ne dérange pas bien au contraire : le lecteur rentre ainsi parfaitement dans les rythmes des histoires de Noël. 

Seul le caractère du personnage principal est connu pleinement, ce qui permet de créer un lien d’empathie profond et de s’y attacher. Deux autres personnages secondaires mais importants sont également bien développés, avec un passé poignant qui les rend réalistes et touchants. Les relations sont très peu présentes, mais elles ne manquent pas au récit. La seule qui se crée vraiment peut sembler se mettre en place trop rapidement aux lecteurs. L’autre relation, elle platonique, touche le lecteur au cœur et reste importante dans le récit ainsi qu’agréable à découvrir. 

Dans la majeure partie du roman, l’atmosphère reste chaleureuse, avec de vraies Vibes de Noël. Mais dans les moments plus tendus, elle s’ajuste parfaitement pour rendre le récit complètement addictif. Les messages apportent beaucoup aux lecteurs sur l’importance de Noël et son symbolisme pour chacun. Il y a aussi d’autres références plus banales pour un récit de Noël, qui restent douces et positives malgré la teinte nostalgique. 

Bref, une lecture parfaite pour Noël, qui sort complètement de l’ordinaire.



Une réponse à « Chronique : Noël, Flingues et Chocolats »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer