Chronique : Les aventures inattendues d’Olympe Valoese #PLIB2022

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle des Aventures inattendues d’Olympe Valoese de S.L. Pennyworth publié chez 404 éditions.

Résumé éditeur : Et si l’Histoire s’était déroulée autrement ?
Historienne, c’était le plan de carrière qu’Olympe Valoese avait formulé. Parcourir les écrits des anciens, comprendre leur manière de penser, établir des chronologies, mettre à jour des faits nouveaux : voilà ce qu’elle voulait faire de sa vie. Mais quand elle est projetée dans un nouveau monde, elle comprend que son futur est compromis.
Comment peut-elle admettre que Richelieu est un dragon qui a pris sa retraite, que Louis XIV avait le don d’ubiquité et que Louis XVI, conseillé par Napoléon, a bâti un empire sur l’Europe ?
Ses questions devront attendre car déjà, l’empereur Maximilien II est menacé et Olympe est son ultime espoir.

L’univers qui nous est présenté l’est de façon originale puisqu’à la fois on découvre le monde d’Olympe en tant qu’observateur, mais on est rapidement relayés par les yeux de l’héroïne qui découvre elle aussi un autre monde. L’apport des mondes parallèles entre d’ailleurs rapidement en scène, ce qui permet d’accrocher le lecteur dès le début. Les descriptions qui parsèment le récit ne le ralentissent pas mais permettent de bien placer le cadre de cette histoire.

L’intrigue qui nous est proposée dans ce roman est vraiment unique en son genre et apporte beaucoup à la lecture. Elle prend une place importante dès le début du roman et ne se déloge pas, pour le plus grand plaisir du lecteur. Au fil du récit et des actions plus prenantes les unes que les autre, le lecteur découvre une facette plus sombre qu’il n’aurait peut être pas imaginé lui-même. Résultat : lorsque l’on ouvre le roman, je peux vous assurer qu’on ne le referme pas avant la fin (enfin,  est ce qui est arrivé pour moi)

Côté personnage, on est également bien servis. Même si j’ai eu une grosse préférence pour le personnage principal, celui d’Olympe (et je suis sûre que ce sera le cas pour vous), notamment parce qu’elle m’est très semblable, tous les personnages ou presque sont attachants. Chacun a un petit truc en plus qui le démarque des autres, si bien que toute monde je pense peut trouver son bonheur. Les relations qui lient les personnages le sont d’une manière élégante pour la plupart du temps, même si il faut bien l’avouer cela semble parfois tomber comme un cheveu sur la soupe, voire trop forcé. 

Enfin, j’ai trouve que la plume de l’autrice était vraiment intéressante et est pour moi à découvrir rapidement. L’atmosphère qui a été créé l’a été de façon vraiment admirable. Chaque événement s’accorde facilement et est mis en valeur par cette dernière, ajoutant et contribuant à l’immersion du roman. De plus les thèmes qui sont abordés dans le roman le sont d’une façon douce et intéressante, mais ce n’est que lors du final, encore une fois très bon et pour le moins surprenant dans certains de ces aspects, que l’on toute leur force. 

Une lecture immersive qui saura vous plaire 



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer