Chronique : Les Loups dorés

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle des Loups dorés de Roshani Chokshi publié chez De Saxus.

Résumé éditeur : Paris 1889. Tous les regards sont tournés vers la Ville lumière où va se tenir l’Exposition Universelle. Caché parmi les merveilles technologiques et les créations artistiques exposées se trouve un objet d’une puissance inimaginable qui pourrait changer le cours de l’Histoire.
Contraint de récupérer l’artefact par le mystérieux Ordre de Babel, le chasseur de trésor Séverin Montagnet-Alarie se voit promettre une récompense qu’il n’aurait jamais imaginée : récupérer son héritage. Pour réussir son coup, il va s’entourer d’un groupe atypique : un historien, une brillante ingénieure, un rival aristocrate, un faussaire de génie et une danseuse-espionne.
Ensemble, ils vont explorer le cœur sombre et scintillant de Paris où le danger les attend. Séverin va se retrouver tiraillé entre son désir de vengeance contre ceux qui lui ont fait du tort et la peur de perdre ses proches – dont la femme qu’il aime – alors qu’il les entraîne dans une quête extrêmement périlleuse.

Des le début du roman, nous sommes plongés dans un Paris bien différent du nôtre ou de celui qu’ont pu connaitre nos ancetres. En effet, ici, les vibes steampunk sont presque omniprésentes, notamment par des éléments clefs comme le forgeage, qui ne sont pourtant pas places au centre de l’histoire (et c’est formidable). Également, le lecteur découvre une nouvelle société basée sur l’ordre de Babel, un ordre assez mystérieux et assez sélect. Bref, de nombreux éléments entrent en jeu, et je ne vais pas tous vous les citer, afin de permettre au lecture de s’immerger complètement dans cette histoire incroyable, guide par des descriptions justes et adaptées à la situation.

Cette histoire est d’ailleurs ce qui pourrait plus attirer le lecteur. Dès le début, elle est très addictive et plonge le lecteur en plein dans l’action. Ce dernier, pour peu qu’il soit intéressé, plonge alors dans un tourbillon d’action, de révélations et de coups de génie desquels il ne ressort qu’en refermant le livre sur la dernière page. Personnellement, j’ai tellement été prise dans ce roman et dans ce vol, que j’ai même tout fait pour éviter de le dévorer trop vite, tant je voulais le faire durer. Parce qu’en effet, les actions s’enchaînent avec les points de vue et laisse à peine au lecteur le temps de souffler. Ainsi, elles nous mènent tranquillement jusqu’au final explosif et au dénouement duquel je ne me suis toujours pas remise. 

Les personnages sont vraiment incroyables : cinq amis réunis depuis toujours et formant une vraie famille, c’est le genre de truc qui me touche très facilement. A cela on ajoute un sixième qui s’emboîte plutôt pas mal dans l’équipe et on a une team de rêve ! Qui plus est, au fil du récit, chacun ou presque se met au centre de l’histoire dans la position de narrateur.rice, permettant de varier les points de vue. (Si tout cela vous rappelle Six of Crows, c’est normal, à moi aussi). De ce fait, les différents et la variété des personnages sort particulièrement bien, ce qui permet au lecteur de se choisir des chouchous (même si avouons le, on les aime tous) et de s’identifier à certains. Ajoutez à cela des relations parfois tendues, parfois ambiguës mais toujours complexe, vous aurez ce mélange explosif et comique unique en son genre. 

Enfin, j’aimerai saluer la plume de l’actrice. Mais si j’avais déjà lu un de ses livres (Aru Shah), j’ai été très contente de la découvrir dans un univers beaucoup plus mature et destiné à des adultes. Je trouve qu’elle prend ici c’est tout son potentiel, et c’est très agréable à découvrir. Ainsi elle peut évoquer de nombreuses choses (l’antisémitisme, le statut des personnes de couleurs, etc) et dénoncer certaines pratiques jadis courantes (le zoo humain par exemple). Et elle le fait d’une façon très subtile, chose très agréable. Une dernière chose agréable : l’atmosphère dans laquelle nous sommes plongés dès le début du roman est parfaitement adaptée et permet de compléter l’immersion totale du lecteur dans le roman. 

Un coup de cœur pour ce roman qui m’a touché au plus profond. 



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer