Chronique : La Vie Invisible d’Addie LaRue

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de La Vie invisible d’Addie LaRue de V. E. Schwab publié chez Lumen.

Résumé éditeur : Une vie dont personne ne se souviendra… Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier…
Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.
Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d’aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d’Europe d’abord, puis dans le monde entier. Jusqu’au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l’homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?
Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie… jusqu’où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

Une jeune fille court pour échapper à la mort.

V. E. Schwab

Ils sont rares, les romans dans lesquels on arrive à voyager dans le temps avec les personnages, tout en ayant une histoire prenante. Et pourtant, ce livre-ci en est le parfait exemple. C’est dès le début de l’histoire que nous sommes intrigué par l’univers que peut nous proposer ce livre, à mi-chemin entre notre monde moderne et une fiction historique, mais notre intérêt va croissant au fil des pages. En effet, les descriptions rendent le livre vivant et permettent au lecteur de s’immerger totalement dans le roman. A tel point qu’il peut le lire d’une traite…

L’histoire est également un des éléments sortant le plus de l’ordinaire. Loin d’une farandole d’action sans discontinuité, l’autrice nous propose ici histoire à première vue simple d’une jeune fille ordinaire. Même si l’on comprend très rapidement, il n’en est rien, et qu’Addie est loin d’être une jeune fille ordinaire. Ainsi, petit à petit, on découvre son histoire, ses rêves, et sa personnalité, et croyez-moi, même si cela paraît simple, trop simple pour un roman fantastique, le lecteur se prend réalité facilement et rapidement aux jeux, surtout lors ce que le récit décolle…

Dans cette histoire, qui traverse le temps, peu de personnages sont en réalité présentés et ont une importance capitale. Même s’il n’y en a que trois – ou presque, ils sont tout de même extrêmement bien construits et réalistes. Addie LaRue, fantôme, oubliée dès l’instant où le regard n’est plus posé sur elle, est une femme forte, indépendante, sûre d’elle et malheureusement décalée par rapport à son siècle de naissance. Je trouve que la transposer au XXIe siècle est une excellente idée, puisque ça lui permet de briller pleinement. D’un autre côté, nous avons Luc, personnage ténébreux au possible indolent et vraiment très charmant. Un antagoniste comme on les aime ! Et enfin nous avons Henry, jeune homme charmant, mais qui cache peut-être un petit quelque chose…

Grands dieux, ce livre est incroyablement bien écrit. Par où commencer ? Par le style de la plume qui est absolument inévitable, et qui même si elle nous présente une histoire en mosaïque, nous permet de nous balader dans le temps avec une aisance particulière. De plus, certaines parties du récit sont empreintes d’une poésie sans pareil, nombreuses sont les belles phrases qui frappent le lecteur au cœur. Le féminisme est dans le thème abordé par ce roman, notamment par la figure d’Addie. En découvrant un personnage qui ne craint pas d’aller au-delà des règles de son temps et de les briser, chacune d’entre nous peut s’identifier facilement à elle, et ainsi grandir.

Un coup de cœur pour ce roman époustouflant, poignant et immersif



Une réponse à « Chronique : La Vie Invisible d’Addie LaRue »

  1. Ce livre est vraiment particulier, il peut difficilement laisser indifférent. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère mais j’avoue m’être parfois ennuyée.

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer