Chronique : Se taire ou mourir

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de Se taire ou mourir de Karen Mc Manus publié aux éditions Nathan

Résumé éditeur : Ellery et Ezra, soeur et frère jumeaux de 17 ans, s’installent à Echo Ridge pour vivre avec leur grand-mère.
La petite ville est connue pour avoir été le théâtre de deux meurtres inexpliqués en 20 ans, dont la tante des jumeaux. À Echo Ridge, chacun semble avoir ses secrets… C’est ce que découvre Ellery lorsqu’une de ses amies disparaît à son tour. Elle décide de mener l’enquête, déterrant par mégarde des indices sur les précédents meurtres…

L’univers de ce roman est très proche du nôtre, puisque l’on se retrouve dans une toute petite ville des Etats-Unis où tout le monde se connait, et aime se mêler des affaires des autres… Bref, vous voyez un peu le tableau : le cadre parfait pour une enquête énigmatique et pleine de rebondissement sur le meurtre et le harcèlement de plusieurs jeunes filles. Ainsi, les descriptions prennent une place énorme dans ce thriller adolescent, puisque c’est par là que le lecteur va pouvoir se faire sa propre première opinion sur ce mystère, et découvrir s’il avait raison ou non !

L’histoire quant à elle est vraiment bien écrite : on slalome entre les découvertes passionnantes à propos du passé d’Ellery l’héroïne, ou plus précisément celui de sa mère, qui lui a caché pas mal de choses sur sa jeunesse, mais aussi avec la résolution du mystère qui plane sur cette jeune fille et certaines de ses camarades e classe. Et c’est le rapport très intime entre passé et futur qui est exploré d’une façon réaliste et enivrante pour le lecteur qui n’a qu’une envie : découvrir la vérité, comme l’héroïne fan de mystères.

Il est vrai qu’Ellery est vraiment attachante, d’abord parce qu’elle est obnubilée par les mystères et qui donc, comme le lecteur, prend un malin plaisir à résoudre celui duquel elle est au coeur. De plus, on s’identifie parfaitement à elle avec ses mimiques et ses réflexions qui nous font re.plonger dans l’adolescence. Mais elle n’est pas la seule dans ce cas : attachants, les adolescents le sont tous, au contraire des adultes qui restent quand même soupçonnés, si bien qu’il est plus difficile de s’y attacher, sauf quelques petites exceptions. Alors, le lecteur a tendance à tout examiner chez ces personnages afin de deviner qui est le coupable…

Enfin, on retrouve avec plaisir la plume déjà connue de l’autrice, que j’ai pu personnellement découvrir avec Qui ment ? que j’avais vraiment adoré. Alors j’ai été vraiment raie de replonger dans cet univers mystérieux tout en restant légers. Néanmoins, elle aborde de nouveau des problèmes profonds et complexes qui m’ont semblé d’une justesse parfaite, et j’espère que cela aidera certains qui sont dans le besoin.

Un thriller adolescent qui vous tiendra en haleine.



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer