Chronique : GPS

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de GPS de Lucie Rico publié chez Gallimard

Ce roman s’inscrit dans notre univers, ce monde si commun et si quotidien pour nous. D’ailleurs, ça permet au lecteur de s’immerger complètement dans l’histoire qui est racontée par de nombreuses descriptions diverses et variées. Ces dernières bercent l’histoire avec les pensées incessantes de l’héroïne.

En effet, l’histoire est narrée du point de vue d’une femme sans emploi qui enquête sur la disparition soudaine de son amie. Quoiqu’enquêter soit un terme un peu trop fort : en effet, elle est obsédée par le « point rouge » sur son écran, la localisation de son amie, ce qui lui donne le force de croire en sa survie, contre les avis de tous, et en premier son petit ami.

Ainsi, le lecteur s’identifie excrément aisément a l’héroïne de ce roman, même s’il y a des disparités entre leur caractère. En effet, elle passe mentalement dans tout un spectre très intéressant à découvrir. Sa personnalité, que l’on croit très monochrome de prime abord, est énormément travaillée. Ainsi, on s’attache au fur et à mesure à cette jeune femme qui voit sa vie bouleversée.

La plume de l’autrice est vraiment exquise. Alors si l’histoire paraît dans un premier temps très lourde avec les nombreuses descriptions qui marquent la page, le style prend une tournure intéressante lorsqu’on entre dans le vif du sujet. L’atmosphère s’épaissit alors, et c’est une excellente chose ! Le lecteur profite d’autant plus des messages emplis de justesse proposés par l’autrice.

Une ode à l’amitié et la loyauté émouvante.



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer