Chronique : Ronces blanches et roses rouges

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de ronces Blanches et Roses Rouges de Laeticia Arnould publié chez Magic Mirror

Résumé éditeur : Orphelines d’un passé dont elles n’ont aucun souvenir, Sirona et sa jeune sœur Eloane sont aussi différentes qu’inséparables. Quand leur tutrice, Iphigénie Whitecombe, fiance l’aînée à un inconnu, leur avenir sombre dans l’incertitude… Pour échapper au mariage qui l’effraie et à la colère dévastatrice de Mme Whitecombe, Sirona prend la fuite. Au cœur d’une fôret obscure et de sa propre tourmente, elle se fait toutefois une promesse : celle de revenir chercher sa sœur. Quitte à affronter l’ours qui rôde dans son sillage. Quitte à suivre les ronces blanches et les roses rouges. Quitte à croire en la magie. Mais c’est sans compter sur l’énigmatique pianiste qui compse une toile de mélodies enivrantes, dans son château où la nuit est synonyme de toujours… La musique, le désir de vengeance, l’amour véritable comme l’attirance malsaine tissent les fils rouges et blancs qui se croisent et se nouent jusqu’à la fin de ce récit enchanteur, inspiré par le conte des frères Grimm : Blanche-Neige et Rose-Rouge.

L’univers qui nous est ici propos est assez étrange à première vue. En effet, le lecteur a peut-être tendance à légèrement être perdu, puisque les univers changent entre le prologue et le premier chapitre, mais pas les personnages. Néanmoins, une fois passé l’interrogation initiale, on découvre avec plaisir un univers riche, sortit tout droit d’un conte de fées. Si l’histoire est certes reprise à partir d un conte préexistant, le lecteur découvre une toute nouvelle dimension à cette histoire, pour peu qu’il la connaissait avant ce roman.

L’histoire initiale est vraiment sympa à découvrir. On est autant dans le brouillard que le personnage principal et on découvre les tenants et les aboutissants de cette histoire avec un plaisir non dissimulé. Ainsi, les relations s’enchaînent en même temps que les actions qui marquent le récit. On perd alors plaisir à la lecture et à voir s’enchaîner les révélations jusqu’au final qui m’a assez bien plu.

Les personnages sont plutôt bien réalisés. Leurs caractères sont diversifiés, mais vraiment agréables à découvrir avec de nombreux éléments qui montrent une vraie diversité entre les personnages. Néanmoins, je n’ai pas vraiment pu m’identifier aux différents personnages, bien que la plupart soient vraiment attachants. Leurs relations sont complexes et apportent un vrai plus à l’histoire et permettent de la rythmer.

La plume de l’autrice est également très interessante. Elle reprend avec une facilite déconcertante un conte traditionnel qui était quand même un peu inconnu. Elle y apporte sa touche personnelle avec brio, rendant alors ce récit complètement unique en son genre. Pour ce faire, elle construit une atmosphère qui enroule l’histoire avec une belle qualité. De plus, les messages quelle arrive à faire passer sont vraiment sympa à découvrir.

Une réécriture de contes pleine de magie à découvrir



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer