Chronique : Deux secondes d’air qui brûle

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de Deux secondes d’air qui brûle de Diaty Diallo publié chez Seuil.

Résumé éditeur : Entre Paname et sa banlieue : un quartier, un parking, une friche, des toits, une dalle. Des coffres de voitures, chaises de camping, selles de motocross et rebords de fenêtres, pour se poser et observer le monde en train de se faire et de se défaire. Une pyramide, comme point de repère, au beau milieu de tout ça.
Astor, Chérif, Issa, Demba, Nil et les autres se connaissent depuis toujours et partagent tout, petites aventures comme grands barbecues, en passant par le harcèlement policier qu’ils subissent quotidiennement.
Un soir d’été, en marge d’une énième interpellation, l’un d’entre eux se fait abattre. Une goutte, un océan, de trop. Le soulèvement se prépare, méthodique, inattendu. Collectif.

Derrière un grillage sans fin s’étend un terrain vague, zone d’habitat en devenir peuplée de jeunes pousses, de buissons et d’arbustes à qui les jours sont comptés.

Diaty Diallo

Encore une fois, l’univers que l’on découvre aujourd’hui est ancré dans ce monde que l’on connait si bien, mais que l’on ne côtoie pas tous. En effet, pour ma part, j’ai découvert cette facette de vie dans les quartiers difficiles. Les descriptifs nos factuelles sont nombreuses et servent à secouer le lecteur qui prend conscience de ce monde qu’il ne côtoie pas forcément, qu’il imagine à l’aide de préjugés variés notamment parce qu’il en entend parler uniquement lorsqu’il y a des événements majeurs. 

L’histoire qui est proposée aurait pu se retrouver dans la rubrique des faits divers, si bien qu’elle apparaît comme très réaliste au lecteur, quoiqu’un peu plate. Néanmoins, elle apparaît comme innovante, puisqu’elle se place cette fois-ci du côté de ces « gamins des banlieues ». Ainsi, on découvre avec joie et horreur ce qui se passe réellement dans leurs têtes, les raisons de leurs actions. Ains, la place des personnages dans cette histoire est importante. 

En effet, ces personnages constituent la clef de voûte de ce récit. Si on les découvre peu à peu à fil de l’histoire, on apprécie connaître toutes les facettes de leur personnalité si travaillée, et ce même si on a eu du mal à s’attacher aux personnages (comme ce fut mon cas). Les relations qui les lient sont également très importantes dans l’histoire, si bien qu’ils arrivent à nous bouleverser sans problème. 

La plume de l’autrice est vraiment incroyable. J’ai doré la façon dont elle met en scène des actions, mais aussi et surtout la façon dont l’atmosphère est construite et mise au jour. Elle prend en effet une place importante des le début du roman, ce qui le rend très agréable à lire. Par ailleurs, il me semble essentiel de souligner l’importance et la force des messages d’acceptation qui sont portés par ce récit. Ces messages sont essentiels à entendre et peuvent contribuer à ouvrir de nombreuses paires d’yeux. 

Une histoire prenante et émouvante



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer