Chronique : Olan le Viking T1

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle d’Olan le Viking de Cat Weldon publié chez Bayard Jeunesse.

Résumé éditeur : Olan a un but : dérober une coupe légendaire pour gagner sa place au sein du clan des voleurs. Lotta, elle, doit ramener au Valhalla un noble guerrier tombé au combat si elle veut devenir une véritable Valkyrie. Lorsqu’Olan se fait assommer au cours de sa mission, Lotta le prend pour un héros mort et l’embarque avec elle au royaume des dieux. Une erreur dont Loki le dieu de la fourberie, compte bien profiter : lui aussi convoite la coupe et, si Olan et Lotta refusent de l’aider, il les dénoncera au terrible Odin !

Ce soir, on ripaille !

Cat Weldon

L’univers que nous offre ce livre est assez original, notamment parce qu’il est issu de la mythologie nordique, mais il est adapté aux enfants et donc relativement simplifiée. Cette simplification passe notamment par des descriptions très nombreuses et prennent une place importante. De plus, l’idée de base du roman est assez sympa : Loki, comme d’habitude tente de mettre le souk en entrainant deux enfants dans son sillage. L’idée de base promettait quelque chose d’assez interessant, mais n’a pas su exploiter tout son potentiel.

L’histoire est vraiment trop longue à mon gout. Elle a eu énormément de mal à décoller et à prendre une ampleur acceptable. Deux raisons à cela : soit le résumé donne beaucoup trop d’information, soit le récit est vraiment très très long. Je n’ai pas du tout été emballée par ma lecture. Arrivé à un certain point (justement où le résumé se termine), l’histoire va beaucoup trop vite et n’est pas assez approfondie. L’histoire reste assez superflue mais n’est pas aboutie du tout, parce que la fin n’est pas une réelle fin, mais une ouverture sur le deuxième tome que je ne lirai probablement pas…

Les personnages sont également assez décevants. Mais là, je pense que le soucis venait de moi : je pense que je suis légèrement trop vieille  pour apprécier ce genre de personnages. Je les ai trouvé vraiment puéril. Bon c’est certes assez banal pour des enfants, mais ça ne ma pas vraiment plu, alors j’ai eu du mal à m’attacher et à apprécier ces enfants. Néanmoins, certaines de leurs réactions sont réalistes, ce qui est assez agréable dans cette lecture. En revanche, je dois signaler l’absence totale de relations entre les personnages. Tout ce que mon constate cesse que les deux héros ne se supportent pas. Mais tout d’un coup, arrive à la fin du roman, les voila un peu rapprochés, sans que ce soit véritablement une évolution. 

Que dire de la plume de l’autrice ? D’abord, Il faut souligner quelle a tente de mettre en place une atmosphère qui s’adapte assez bien aux événements. Néanmoins, cette atmosphère est le plus souvent coupée par les tentatives d’humour, malheureusement pas toujours réussies. De plus, mais ce n’est pas vraiment de la faute de l’autrice, la police de ce roman est vraiment trop grande, ce qui fait que les pages paraissent vraiment vides. De plus, le livre qui peut paraitre rebutant pour certains à cause de sa taille n’en est pas renforcé. J’espère qu’il s’agit dune police adaptée pour les enfants dyslexiques, mais j’en doute. 

Une lecture qui na pas su me conquérir. 



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer