Chronique : Once Upon a crime

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de Once Upon a crime de Julien Rochard

Résumé éditeur : « On nous dit que les contes sont des histoires pour endormir les enfants, leur apprendre à rêver, mais c’est faux. Les contes sont bien plus que cela, ils ont un réel pouvoir. Celui de changer la vie d’un homme, de le transformer, d’en faire un héros ou bien un monstre… » Le Conteur
Décembre 2022 à Paris. Un jeune homme de 20 ans est retrouvé mort dans son appartement. Revêtu d’un manteau écarlate, celui-ci a été éventré et puis recousu minutieusement. Un meurtre méthodique et sanglant. Sur le corps, deux mots taillés dans la chair : Le Conteur. Pour Jack Walsh, ancien policier de la brigade criminelle, cette mise en scène lugubre n’est que le commencement d’une longue série… Décidé à résoudre cette ultime affaire, il s’engage malgré lui dans un jeu macabre et complexe dont personne ne sortira indemne…

Ce livre assez court mais au récit complexe qui est plaisant à découvrir. 

L’histoire est globalement complexe et très tendue, notamment avec les nombreuses scènes graphiques qui ne prennent pas de gants  avec le lecteur et lui offre la vérité brute des actions du tueur, avec toutes les descriptions qui vont de pair. 

En outre, il faut saluer les personnages qui marquent ce récit. D’abord, le personnage principal est très impliqué émotionnellement comme mentalement dans la poursuite de ce tueur, die qui rend toute cette chasse extrêmement palpitante. D’autant plus que l’antagoniste est un personnage que l’on connait. Le mystère plane quand même toujours sur son identité, mais le fait que l’on puisse plonger dans sa mentalité  rend le livre est encore plus palpitant. Ainsi, le lecteur cherche la source de’ son obsession pour les contes de fées. 

Une lecture que je conseille aux amoureux des polars et aux fans de contes de fées tordus.



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer