Chronique : Illuminae T1 ; Dossier Alexander

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle d’Illuminae T1 de Amie Kaufman et Jay Kristoff publié chez Casterman.

Résumé éditeur : En 2575, la planète de Kady Grant, 17 ans, et Ezra Mason, 18 ans, est attaquée par l’entreprise interstellaire Bei Tech. Lors de l’évacuation de population, Kady embarque sur l’Hypatie et Ezra sur l’Alexander, mais ils parviennent à garder contact en secret. Grâce à ses talents de hackeuse Kady découvre que l’état-major est impliqué dans cette affaire.

J’ai découvert très tardivement cet univers, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne m’a pas moins plu. Avec ce livre, on repart aux confins de l’espace voir la destruction d’une planète peuplée d’humains. Alors qu’il fuit cette destruction massive, ces humains nous permettent de voir la vie, aborde, vaisseau spatiaux, un peu comme ceux que l’on pourrait s’imaginer à l’instar du film WALL-E. Néanmoins, la narration de ce livre est assez spécial et m’a personnellement bien plu, aucune réelle description n’est engranger, puisqu’il s’agit majoritairement de rapport d’échange, de mails de chat, etc qui nous permettent de suivre cette histoire.

Cette histoire comme je l’ai dit est assez spéciale, puis puisqu’on la suit d’une manière très originale, ce qui nous donne envie, rien que par le style de suivre le roman. Les actions sont assez frénétiques, mais elles ne paraissent pas forcément toujours ainsi, le récit est tributaire de son style qui est parfois légèrement trop lourd, ce qui ralentit très exceptionnellement la lecture du lecteur. Néanmoins, les actions s’enchaînent pour atteindre un final que je qualifierais d’explosifs.

Les personnages principaux qui sont au centre du roman sont extrêmement bien travaillés. Le point de vue externe que nous offre les auteurs nous permet d’avoir leur caractère et leur personnalité presque exclusivement, à partir de leur actions et des paroles qu’ils échangent entre eux. Ainsi cette relation préexistante nous est livrée peu à peu, mais elle arrive à évoluer avec le temps et les évènements qui surgissent face aux deux personnages. Néanmoins, il m’a paru difficile de m’identifier à ces personnages que j’ai quand même trouvé très attachant.

J’avais déjà lu des livres de ces deux auteurs, je pense notamment à Aurora Squad, et leurs deux plumes sont vraiment exceptionnelles. Sinon, dans Aurora Squad il y avait plus de rire et de blagues, ici le monde n’en est pas oublié, mais il est un peu éclipsé par le suspense, le drame qui se joue dans cette histoire. Ainsi, l’atmosphère est construite d’une façon originale, mais extrêmement bien, ce qui permet à chacun de s’immerger dans cette histoire incroyable, que l’on veut découvrir au plus vite.

Une histoire spatiale sans précédent. 



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer