Chronique : J’ai tué Zoé Spanos

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de J’ai tué Zoé Spanos de Kit Frick publié chez Bayard éditions.

Résumé éditeur : Quand Anna est embauchée pour l’été comme babysitter dans les Hamptons, elle décide d’en profiter pour tirer un trait sur la vie malsaine qu’elle menait à Brooklyn, l’alcool, les soirées. Elle souhaite juste reprendre une vie normale et passer inaperçue. C’est peine perdue : elle ressemble étrangement à Zoé Spanos, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle, dont la disparition, 6 mois auparavant, a plongé le voisinage dans l’effroi.
Au fil des jours, Anna découvre des lieux et des personnes qui lui rappellent confusément des bribes de souvenirs. Est-il possible qu’elle soit déjà venue ? QU’elle ait déjà rencontré cette Zoé, à qui elle semble de plus en plus liée ?

J’ai été plutôt rapidement attitrée par cette enquête qui me semblait assez qualitative, intrigante et surtout sortant de l’ordinaire. Et je dois dire que j’ai été vraiment déçue. Bon pour vous parler de l’univers rapidement, il est exactement comme notre monde. On sent que l’autrice voulait exclure tout élément fantastique pour son roman, et pourquoi pas après tout. Mais de ce fait, l’enquête m’a ainsi laissée de marbre, parce que beaucoup trop brouillon.

D’ailleurs, je parle d’enquête, mais il n’y en a pas réellement une. Il s’agit plutôt de la vie d’une jeune fille banale qui n’a comme trait de personnalité qu’elle ressemble à une fille qui est morte il n’y a pas très longtemps. Alors oui, élucider le mystère qui plane autour de cette jeune fille et de la mort de son sosie est sympa, mais c’est pas forcément l’élément le plus cool de la création. Du coup, j’ai rapidement été déçue par l’histoire qui ne m’a pas du tout emportée. 

Les personnages m’ont également laissée complètement de marbre. Je n’ai pas du tout accroché avec l’héroïne dont le caractère ainsi que la personnalité m’ont complètement tapé sur les nerfs. Elle m’a paru vraiment plate et très décevante dans sa façon d’appréhender la situation, mais « également sa vie d’avant. De ce fait, je ne me suis pas du tout reconnue en elle, ce qui a contribué à rendre ma lecture peu agréable. Les autres personnages ne m’ont également pas du tout plu malheureusement…

La plume de l’autrice est malgré tout pas mal. J’ai bien aimé le fait d’enchainer entre l’histoire présente et le podcast créé sur l’enquête de la mort de la jeune femme. Ce changement était vraiment bien vu, puisque sou est il faisait écho aux différentes révélations qui se sont mise en place dans l’histoire. Néanmoins, ces chapitres spécifiques étaient trop long et apparaissant alors comme étant un peu redondant, et c’est vraiment dommage parce que ça avait du potentiel. 

Une histoire troublante qui n’a pas su m’emporter dans son sillage.



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer