Chronique : Civilizations

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de Civilizations de Laurent Binet publié chez Grasset et que j’ai écouté sur la plateforme Audible !

Résumé éditeur :
Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique.
1531 : les Incas envahissent l’Europe.
À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?
Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.

J’ai découvert ce roman dans une conférence d’histoire, et j’ai sauté sur l’occasion pour téléchargé sa version audio. Et franchement ça a été une belle découverte. On découvre au fil de ce livre un univers, une uchronie qui n’a pas son pareil. Si on sait que les viking avaient découvert l’Amérique aux alentours du Xe siècle, que se serait-il passé, s’il y étaient resté et avaient colonisé ce territoire ? Eh bien ce livre répondra à toutes vos questions ! Et croyez moi, ça change pas mal de choses…

L’Histoire en est donc complètement chamboulée et ça nous permet de découvrir l’existence de personnages que l’on connait plus ou moins bien, parce que l’on suit des personnes très connues, telles que Christophe Colomb, mais également d’autres beaucoup moins connues (dont je ne suis d’ailleurs pas certaine de l’existence réelle). Ainsi, on découvre un nouveau déroulement de l’Histoire, complètement chamboulée. Le lecteur va alors de surprises en surprises, ce qui rythme grandement sa lecture.

Les personnages par contre s’il sont bien différents de ce que l’on attend, pour peu que l’on ait une attente de ce point de vue là, sont un peu creux. Cet état de fait vient surtout de la méthode de narration. En effet, puisque l’on suit une chronique historique, le point de vue externe transmet mal les émotions des personnages qui ressemblent alors à une coquille vide. Néanmoins, on nous donne clairement un aperçu des relations qui auraient pu être, et ça apporte un vrai plus au récit. 

Je dois dire que la plume de l’auteur est également interessante, et il fait la saluer. Car le vrai coup de maitre, en plus d’avoir imaginé à quoi ressemblerai le monde si…, c’est surtout son style de récit, qui se rapproche parfaitement des chroniques historiques que l’on retrouve d’une exactitude presque choquante. De plus, parce que j’ai pu le découvrir en Audiobook, j’ai trouvé la voix du narrateur spéciale, mais très adaptée. Il pose parfaitement sa voix, ce qui donne un tournant dramatique au récit d’une manière vraiment agréable pour celui qui écoute. Je conseille ce format vivement !

Une uchronie très réussie, avec des détails qui rendent le récit plausible et presque réaliste.



Une réponse à « Chronique : Civilizations »

  1. Je me rappelle avoir peu accroché au style mais l’idée est intéressante est plutôt bien menée.

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer