Chronique : Destination Orion

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de Destination Orion d’Olivier Berné publié chez Dunod.

Résumé éditeur :

Le télescope spatial James-Webb est la mission spatiale la plus chère et la plus complexe jamais conçue par l’humanité. Son ambition est à la hauteur de cette démesure puisqu’il nous a révélé, depuis son lancement en 2021, les images parmi les plus précises et les plus lointaines de l’Univers.
Spécialiste de la nébuleuse d’Orion, Olivier Ber,é a mené l’un des tous premiers programmes scientifiques avec ce télescope : l’observation de cette splendide pouponnière gorgée d’étoiles en formation, où se jouent les grands mystères de l’origine des astres, des planètes et de la vie. Au fil des mois, il partage avec nous les surprises, les joies, les craintes et les découvertes de cette aventure hors norme, tant sur le plan scientifique, qu’humain.

Ça s’éloigne un peu de ce que j’ai l’habitude de lire, mais c’était une belle découverte!

Si j’ai reçu ce livre, c’est avant tout parce que j’allais rencontrer l’auteur (chose que j’ai faite pas plus tard qu’hier) et vous savez quoi ? Cette lecture était une agréable surprise ! Pour quelqu’un qui s’y connaît très peu en astrophysique, je trouve que c’est vraiment bien expliqué: on sent l’effort de vulgarisation qui a été fourni ! Pari réussi !

La forme de ce livre parait également assez particulière : le récit que nous fait le scientifique est fait sous forme de carnet de bord. Et je trouve que ce style d’écriture convient très bien à ce récit: on vit l’aventure au même rythme que le scientifique et c’est vraiment immersif ce dont on ne s’attend absolument pas

Un premier livre vraiment intéressant et instructif!



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer