Chronique : Le bureau des affaires occultes T3 : Les nuits de la peur bleue

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du troisième tome du bureau des affaires occultes d’Éric Fouassier intitulé les Nuits de la peur bleu publié chez Albin Michel.

Résumé éditeur : Paris, 1832. Alors qu’une épidémie de choléra terrifie la population, un tueur décime le quartier de Saint-Merri, poignardant ses victimes avant de leur amputer un organe chaque fois différent. L’affaire est confiée à Valentin Verne, secondé par sa fidèle Aglaé, désormais membre de son service, et deux nouvelles recrues. Dans le même temps, Vidocq découvre le moyen de percer l’identité du Vicaire.

L’univers est comme toujours très bien rédigé. L’exactitude historique est remarquable, avec de nombreux éléments qui permettent de complètement s’immerger dans l’histoire sans aucun problème. Les descriptions sont immersives et parfaitement adaptées au genre narratif. Elles permettent d’entrer facilement dans l’histoire en un clin d’œil. De plus, elles fournissent tous les éléments pour que le lecteur puis se faire sa propre idée et ses théories sur le coupable de l’enquête au fil de l’histoire.

L’enquête est vraiment très intéressante avec de nombreux éléments qui donnent un rythme au récit. A travers l’histoire, le lecteur obtient une myriade d’indices qui donnent un vrai rythme et ponctuent les différentes actions. Elle est pourtant parfois entrecoupée par des éléments extérieurs, qui ne choque pourtant pas. On peut notamment citer l’incroyable révélation sur Valentin, bien que ce ne soit, pour une fois, pas un élément au coeur du récit. En effet, c’est notre chère Aglaé qui prend une place bcp plus importante, ce qui interroge sur le changement de dynamique pour la suite.  

Les personnages sont toujours très attachants et divinement bien écrits. Leurs personnalités sont complexes mais ajustées. Si on découvre de nouveaux personnages, ils rentrent parfaitement bien dans l’histoire. L’auteur met en scène des personnages secondaires historiques qui prennent directement vie sous nos yeux. Les personnages principaux évoluent parfaitement, surtout Aglaé. On connait enfin le passé de cette dernière, ce qui la rend plus réelle et plus véridique encore. Grâce à cette connaissance la relation entre Valentin et Aglaé évolue enfin dans le bon sens ! Alors, on sent un vrai souffle de renouveau !

La plume de l’auteur est toujours accrocheuse et encore très qualitative. La narration, toujours excellente, immerge le lecteur, notamment grâce à l’atmosphère changeante mais adaptée aux péripéties. Comme toujours après l’épilogue, il nous présente ses éléments de contexte pour ses recherches et les explications par l’auteur sont un vrai plus pour mener des recherches personnelles si le lecteur est intéressé à cette période. En outre, il y a moins de pression par rapport aux messages (comme la place des femmes dans la société), parce qu’ils sont passés autrement. 

Encore une fois, c’est une excellente lecture !



Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer